Vous êtes ici:  Home  /   Biographie

Biographie

Né le 11 Avril 1944, à Turda, département Cluj-Napoca, Roumanie. Il a suivi les cours de l’École des Beaux-Arts, terminés en 1963. Diplomé de L’Institut des Beaux-Arts «Ion Andreescu» de Cluj-Napoca, specialité Sculpture, en 1969.

A partir de 1971 il est présent aux expositions départementales, républicaines et internationales, organisées par le Ministère de la Culture de Roumanie.

En 1983 il s’établit à Cologne – Allemagne, et puis, en 1993, à Paris – France.

L’artiste participe à des nombreuses expositions personelles et collectives en Allemagne, Autriche, Pays-Bas et France.

Il participe régulièrement aux Salons de Paris à partir de 1986.

Ses oeuvres sont exposés dans des Foires Internationales à Bâle, Genève, Rome, Barcelone, Bruxelles, New York, Miami.

Presence permanente à l’Opera Gallery à Paris, Londre, Venise, Monte Carlo, Genève, New York, Miami, Singapore, Honk Kong, Seoul et Dubai.

Invité d’honneur dans les Salons Internationaux organisés par plusieurs mairies de France, en qualité de représentant de Roumanie.

Il a reçu beaucoup de prix et de distinctions: Premier Prix et Médaille d’Or attribués par la Fédération Nationale de la Culture Française (1987); Le Grand Prix à la Biennale Européenne “Art et Commerce”, sous le Haut Patronage du Ministère de la Culture de France (1996); Médaille d’Or decernée par la Commission Supérieure des Récompenses “Mérit et Dévouement Français”; Officier de l’Ordre “Meritul Cultural”, attribué par la Présidence de Roumanie (2004); le titre “Senior de la Cité”, offert par la Mairie de Cluj-Napoca (2009); le Titre «Ambassadeur honoraire de la culture roumaine en Allemagne” décerné par le Club des Hommes d’Affaires de la langue allemande de Transylvanie du Nord – DWNT (2015).

Ses oeuvres se trouvent dans plusieurs collections privées de différents pays, dans des musées et collections publiques: les Musées Nationaux d’Art de Cluj-Napoca et de Galați, le Musée “Albrecht Duerer” à Nurenberg – Allemagne, le Musée International d’Art Fantastique de Château Gruyères – Suisse, la Société Volkswagen de Wolfsburg – Allemagne, la Société d’Assurences de Manheimer – Allemagne, la Banque “Transilvania” de Cluj-Napoca, le Consortium International d’Architecture d’Alabama – Etats-Unis, Société Missoni, Milano – Italie, Société Frank Müller – Suisse.